سلسلة أوراق العمل

عودة


Analyse des déterminants de la pauvreté monétaire : évidences empiriques sur des données spatiales marocaines

09/11/2019
Auteurs: Jabrane Amaghoussss , Aomar Ibourk
 
Numéro: Document de travail N. 6
 
Date: September 2019
 
Résumé:

L’objet de ce papier est d’analyser le régime de répartition de la pauvreté monétaire au Maroc est d’en estimer les déterminants. L’originalité de ce travail réside dans la prise en compte de la dimension spatiale absente dans la plupart des études sur la pauvreté. Les données portent sur 75 provinces observées en 2014. Basé sur la modélisation des interactions spatiales à partir des techniques de l’analyse spatiale, Les investigations empiriques permettent de dégager plusieurs conclusions principales : la pauvreté est un phénomène géographique. En outre, le faible niveau d’instruction, la baisse du taux d’activité économique, et la taille du ménage renforce le risque de tomber dans la pauvreté. Les politiques publiques doivent optées pour un ciblage géographique à travers des transferts localisés et efficaces des ressources budgétaires.

Mots clés:

Pauvreté monétaire, Inégalité, analyse spatiale

 
 
 
A propos des auteurs

Jabrane Amaghouss est titulaire d'un doctorat en économie. Il est actuellement professeur d'économie à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à l'université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc. Il est spécialiste en économie du développement et possède de solides connaissances en économie de l'éducation. Il a déjà publié des articles dans le domaine des inégalités socioéconomiques.

 

 

 

Aomar Ibourk est professeur de méthodes quantitatives et d’économie sociale à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc, qui s’intéresse essentiellement à l’économétrie appliquée, au marché du travail, à l’économie de l’éducation et à l’économie du développement. Il est également directeur du GRES (Groupement de recherches économiques et sociales) à l’Université Cadi Ayyad. Ces recherches portent sur les méthodes économétriques appliquées aux sciences sociales (économie du travail, économie de l’éducation et développement).

 

* Le droit d'auteur de cette œuvre appartient à l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

ترك تعليق

إذا كنتم ترغبون في الانتساب إلى المجلس العربي للعلوم الاجتماعية، يمكنكم مراجعة صفحة العضوية للاطلاع على أنواع العضوية وكيفية تقديم طلب الانتساب.